Qu'est-ce que la psychopédagogie ?

C'est l'étude scientifique des méthodes utilisées dans l'éducation et dans l'apprentissage en général.

 Elle étudie les problèmes concernant le développement complet (physique, intellectuel, moral, spirituel) de l'enfant et de l'adolescent.

Écouter, comprendre, aider

La pratique de la psychopédagogie regroupe un ensemble de mesures visant à améliorer l’adaptation de l’enfant, principalement en milieu scolaire, à faciliter l’acquisition de ses connaissances et améliorer son développement cognitif.

Plus globalement et pour tout type de public, elle permet d’améliorer les méthodes d’apprentissage et d’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle par une meilleure écoute et compréhension de l’enfant.

Elle exige des connaissances et une pratique dans les domaines de la psychologie cognitive d’une part et de la pédagogie d’autre part. 

​Le psychopédagogue va donc considérer l'enfant (ou l'adolescent) dans sa globalité :

  • Prise en compte des facteurs individuels d'ordre cognitif/affectif/physique 

  • Prise en compte des facteurs scolaires, familiaux et sociaux

  • Aider l'enfant à identifier ses mécanismes d'apprentissage prédominants

  • Donner des outils permettant d'effectuer des aménagements scolaires

  • Trouver des outils adaptés à l'enfant pour l'aider dans sa scolarité selon ses particularités

  • Restaurer l'estime de soi, diminuer les angoisses

  • Permettre aux enfants de se sentir bien en classe et de pouvoir apprendre selon ses capacités

  • Améliorer la gestion des émotions de l'enfant