Qu'est-ce que  l'orthopédagogie ?

C'est l'étude scientifique des méthodes utilisées dans l'éducation et dans l'apprentissage en général.

​Elle a pour objectif de venir en aide aux enfants ayant des troubles d'apprentissages :

Dyslexie, Dysorthographie

​ou simplement des difficultés d'apprentissage scolaire.

La pratique de l'orthopédagogie s'appuie sur la recherche en pédagogie et en science cognitive ainsi que sur des outils de remédiation orthophonique.

La pratique de l'orthopédagogie consiste à faire prendre conscience à l'enfant de :

  • son profil d'apprentissage

  • ses forces

  • ses faiblesses

établi lors du bilan de langage écrit et/ou oral effectué avant la mise en place des suivis.

 

Le but est une progression des apprentissages scolaires (écriture, lecture, raisonnement, etc). L’orthopédagogue définit un programme spécifique en fonction des difficultés diagnostiquées en amont.

 

L'enfant pourra mettre en place peu à peu ses propres stratégies d'apprentissage en fonction de ce qui lui correspond le mieux.

Par ailleurs, d’autres outils, tels que les outils numériques, peuvent être envisagés.

 

Pourquoi l’orthopédagogie est-elle intéressante pour les dyslexiques / dysorthographiques ?

  • La combinaison des techniques de remédiation orthophonique

  • La connaissance de stratégies d’apprentissage et de contournement du trouble

  • Prise en compte des facteurs individuels d'ordre cognitif/affectif/physique 

  • Prise en compte des facteurs scolaires, familiaux et sociaux

  • Apprendre à l'enfant les meilleurs techniques d'apprentissage et de révisions

  • Donner des outils permettant d'effectuer des aménagements scolaires

  • Trouver des outils adaptés à l'enfant pour l'aider dans sa scolarité selon ses particularités

  • Restaurer l'estime de soi, diminuer les angoisses

  • Permettre aux enfants de se sentir bien en classe et de pouvoir apprendre selon ses capacités

 

Chaque enfant DYS étant différent,  la mise en œuvre de méthodes d’apprentissage adaptées à son profil conduiront à une compensation optimale du trouble.

Il faut rappeler qu’à la manière de l’orthophonie, l’orthopédagogie n’est pas une formule magique qui contourne le trouble sans effort.

Pour obtenir des résultats, il faut :

  • suivre une série de séances

  • mettre en place les stratégies recommandées

en s’entraînant si nécessaire entre les séances.

 

L’assiduité de l’enfant et du parent seront des facteurs essentiels de réussite.