Balader mon chien? Pourquoi faire? Il a un jardin.

Mis à jour : 26 oct. 2019

Retour sur cette vieille croyance qu'un jardin est un lieu de promenade pour son chien.


J'entends et je vois autour de moi, beaucoup de personnes qui ont un (ou plusieurs chiens) et un jardin ne promenant pas leur compagnon à quatre pattes.

Oui, après tout, il peut sortir, s'y balader et y faire ses besoins.


Certes.


Cependant, arrêtons-nous un instant sur les besoins éthologiques du chien (ses besoins fondamentaux). Parmi ceux-ci, nous retrouvons:

1 - le besoin de se dépenser

2 - le besoin d'avoir des interactions sociales.


Si le premier peut en partie être assouvi (bien qu'en réalité un bon nombre de chiens coure très peu dans les jardins, soit par manque d'espace, soit par défaut de stimulation), le deuxième point semble plus problématique.

En effet, le chien n'est pas une espèce solitaire: les chiens féraux (qui vivent en liberté) vivent en groupes familiaux (et non en meute comme les loups). Avoir des interactions avec des congénères est donc primordial pour leur bien-être.

De plus, ils laisse des signaux (urines ou fèces) à leur attention et a besoin de sentir ceux des autres chiens pour communiquer avec eux. Avoir ces comportements fait partie des besoins fondamentaux du chien.


D'autre part, le chien aime renifler, explorer, creuser des trous, chose qu'il ne peut ,à priori, pas ou très peu faire dans un jardin.

A cause de ce dernier point, je vous encourage d'ailleurs vivement à promener vos chiens dans de grands espaces au moins une fois par semaine et de le détacher.

Il faut évidemment avoir préalablement travaillé le rappel avec lui.


A savoir:

La loi n’interdit pas la promenade d’un chien sans laisse. Celui-ci doit être à portée de voix (ou de sifflet) et ne doit pas être éloigné de plus de 100 m de son propriétaire.

Cependant, certaines mairies peuvent, par arrêté municipal, imposer le port de la laisse sur tout ou partie de la commune.


Il est par contre interdit de laisser son chien divaguer.


Selon l’Art. L.211-23 du Code rural : Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres.


Dans les bois et forêts, en dehors des allées forestières, les chiens doivent être tenus en laisse entre le 15 avril et le 30 juin (arrêté du 31 juillet 1989) et ce afin de protéger le gibier.


Alors n'hésitez plus, baladez vos chiens quotidiennement!


Faire de l'exercice physique permet de diminuer les risques cardio-vasculaires, cela vous permet de prendre du temps pour vous, de faire une petite pause dans ces journées souvent bien trop speed.

Profitez en pour souffler, admirer la nature si le lieu s'y prête...


Et si vous avez l'impression de perdre votre temps, vous pouvez toujours passer vos appels téléphonique pendant que votre chien renifle alentours, il ne vous en tiendra pas rigueur ;-)


Si vous n'avez vraiment pas le temps de le promener car vous travaillez loin ou que vous êtes trop occupé, faites appel à notre service de pet-sitting! Nos promeneurs bienveillants et compétents se feront un plaisir de promener votre compagnon!



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Canicule: tondre son chien, bonne ou mauvaise idée?

La canicule est de retour, on a chaud, on se découvre et on voit nos pauvres amis à poils couverts d'un épais pelage…  Nous serions donc tenté, en bons humains que nous sommes, de leur retirer cette

Chat et Canicule

Chaque année, nous sommes confrontés à des épisodes de canicule. D’après les climatologues, ces vagues de chaleurs vont aussi être plus fréquentes et intenses, devenant 2 à 3 fois plus nombreuses dans