Chat et Canicule

Mis à jour : févr. 12

Chaque année, nous sommes confrontés à des épisodes de canicule. D’après les climatologues, ces vagues de chaleurs vont aussi être plus fréquentes et intenses, devenant 2 à 3 fois plus nombreuses dans les 20 ans à venir.

Quand les températures commencent à grimper, il est important de connaitre les bons réflexes à adopter avec son chat et tout savoir pour le protéger des fortes chaleurs caniculaires.


Rappelons que le chat est un animal d’origine désertique. Il est donc habitué aux chaleurs intenses et à l’absorption d’une très faible quantité d’eau. (Principalement contenue dans ses proies) Il n’est pas dans son instinct premier de boire, attention donc à la déshydratation !


Astuces :


- Privilégier les aliments riches en eau en lui proposant des sachets fraîcheurs, du melon ou de la pastèque par exemple

- Mettre à disposition une fontaine à eau avec quelques glaçons, à renouveler autant de fois que nécessaire

- Confectionner des glaçons à base de jus de thon, de viande ou avec sa pâtée préférée

- Mettre de l’herbe à chat à disposition


Pour palier à tous problèmes digestifs, toujours donner avec modération et en contrôlant les selles.


Le chat régule et évacue la chaleur par :


La transpiration qui est là pour réguler la température corporelle par évaporation. Les glandes sudoripares sont situées essentiellement sur les coussinets.

Le pelage qui a un rôle d’isolant thermique contre la chaleur. Il maintient la température corporelle grâce aux différentes couches d’air entre les poils. Il protège aussi des rayons du soleil. (Ne tondez pas votre chat !)

Le halètement à la différence du chien est un phénomène plutôt rare car les chats sont des animaux qui supportent assez bien les fortes chaleurs.

Le contact en s’étirant de tout son long sur des surfaces fraîches comme le carrelage ou le lavabo pour augmenter sa surface d’évaporation et se rafraichir.


Astuces :


- Laisser un fond d’eau dans votre baignoire ou dans une bassine et placez-y des balles de ping-pong

- Proposer lui un dodo bien frais dans un lieu qu’il affectionne, avec une poche de gel glacée que vous glisserez dans un gant de toilette ou un tapis rafraichissant.

- Proposez-lui un brossage régulier pour évacuer les poils morts.

- Si vous devez transporter votre chat lors de fortes chaleurs, vous pouvez mettre une serviette humide sur la caisse de transport


Penser à rafraichir l’environnement :


- Faire baisser la température de son intérieur est primordial et complémentaire aux astuces fraicheur pour votre chat.

- Fermer vos volets et fenêtres la journée et aérer de préférence la nuit. Prenez garde à vos fenêtres et balcons si ceux-ci ne sont pas sécurisés pour votre chat.

- Un climatiseur reste l’idéal, cependant un ventilateur avec une bouteille d’eau glacée devant permet aussi de rafraichir la pièce.



Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à liker, commenter et à partager sur les réseaux sociaux afin d’aider un maximum de propriétaires de chats.


Pour une consultation en comportement de votre chat, c'est par ICI


Marine Droin

Comportementaliste spécialiste du chat et zoothérapeute

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Canicule: tondre son chien, bonne ou mauvaise idée?

La canicule est de retour, on a chaud, on se découvre et on voit nos pauvres amis à poils couverts d'un épais pelage…  Nous serions donc tenté, en bons humains que nous sommes, de leur retirer cette