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Le bilan attentionnel

Pour les enfants de 6 à 12 ans et 11 mois maximum.

Votre enfant vous a toujours semblé être différent des autres ?

Lorsqu'il est dans son monde, plus rien ne compte et le moindre stimuli le déconcentre ?

A l'école aussi il a besoin qu'on l'aide à se recentrer sur les activités et les consignes ne sont pas toujours  respectées ?

Et s'il avait un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (tda/h) ? 

D'ailleurs, c'est peut-être l'école qui vous a alerté et aimerait qu'il passe un bilan attentionnel  

En complément d'un bilan psychométrique le bilan attentionnel permet d'avoir une photographie des compétences attentionnelles de l'enfant.

Celui-ci permet de mieux comprendre les difficultés de votre enfant et de penser au mieux aux aménagements les plus pertinents pour lui.

Le bilan attentionnel présente également tout son intérêt pour procéder à une réévaluation, par exemple après la mise en place d'une remédiation cognitive et/ou d’un traitement médicamenteux.

Il permet la prise en charge la plus adaptée possible.

bilan wisc
Qu'est-ce qu'un bilan attentionnel ?

Le bilan attentionnel et des fonctions exécutives est donc un atout  précieux autant pour le parcours de soin que le projet scolaire ou socio-professionnel.

Ce bilan permet de cibler les différents types d'attention que l'enfant peut rencontrer et de nous révéler ses forces et ses faiblesses pour mieux comprendre « où, quand, comment » se manifestent ses difficultés et penser au mieux les aménagements les plus pertinents pour lui.

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comment se déroule le bilan attentionnel ?

  • La priorité est d’abord de recueillir les observations des personnes qui sont le plus confrontées aux symptômes manifestés par l’enfant : la famille et l’enseignant(e). 

  • L’enjeu est de cerner l’ensemble des symptômes, le moment de leur apparition, les moments dans lesquels ils se manifestent et dans quelle intensité ? Apparaissent-ils qu’à la maison ? qu’à l’école ? partout ? Tout le temps ? L’enfant a t-il toujours été agité ou est-ce depuis quelque temps ? quels retentissements ?  Y’a t-il eu des facteurs de risque ? (informations abordées lors d'une première consultation)

  • L’observation pendant cette rencontre familiale et individuelle est autant un partage constructif qu’une mine d’informations cliniques. Des questionnaires spécifiques remplis par la famille et l’enseignant vont aider dans cette démarche. 

  • La passation du bilan se déroule sur un créneau de 2 heures durant lequel l'enfant participera à plusieurs activités pour cibler les différents types d'attention.

Quel test pour quel enfant?

En fonction de son âge et de ses spécificités, nos psychologues diplômés d'Etat pourront avoir recourt à un ou plusieurs tests afin de déterminer si oui ou non il présente des particularités de l'efficience cognitive, un trouble spécifique des apprentissages...

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