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Les bilans de langage

Votre enfant rencontre de difficultés scolaires ?

Il confond et/ou inverse les sons et les lettres ?

A l'école, la maîtresse s'interroge car il est en décalage avec les autres enfants de son âge, il prend du retard notamment sur la lecture et l'écriture ?

Et s'il avait une dyslexie, une dysorthographie (DYS) ? 

D'ailleurs, c'est peut-être l'école qui vous a alerté et aimerait qu'il passe un bilan de langage écrit et/ou oral (couramment appelé bilan orthophonique) 

En complément d'un bilan du langage oral ou écrit ou pour les enfants présentant un TDA/H

Le bilan psychométrique permet d'avoir une photographie des compétences cognitives de l'enfant qui permettra de situer ses forces et ses faiblesses afin d'avoir

la prise en charge la plus adaptée possible.

bilan orthophonique
Qu'est-ce qu'un bilan de langage oral ?

Le bilan de langage oral permet de déterminer s’il y a des particularités dans le langage expressif au niveau :

 

  • Du lexique en production et en réception

  •  De la compréhension de phrases simples et complexes

  •  De la production syntaxique oral

  •  De l’articulation des mots

L'entretien lors du premier rendez-vous et les tests permettent d'obtenir une connaissance approfondie du langage oral de l'enfant et de sa ou ses problématiques (TDA/H, dyslexie, dysorthographie...).

Les bilans de langage sont effectués par une neuropsychologue spécialiste des troubles des apprentissages.

Quel test pour quel enfant?

En fonction de son âge et de ses spécificités, nos psychologues et neuropsychologues diplômés d'Etat pourront avoir recourt à un ou plusieurs tests afin de déterminer si oui ou non il présente des particularités de l'efficience cognitive, un trouble spécifique des apprentissages...

Image de Trent Erwin
Qu'est-ce qu'un bilan de langage écrit ?

Le bilan de langage oral permet de déterminer s’il y a des particularités dans le langage écrit au niveau :

 

  • De la lecture en voie d'assemblage et en voie d'adressage

  •  De la conscience phonologique

  •  De la compréhension de textes

  •  De la fluence de lecture

  • De la discrimination visuelle et de l'orthographe des mots

  • De la posture générale d'écriture

  • Du maintien du stylo

  • De la mémoire de travail et à court terme

L'entretien lors du premier rendez-vous et les tests permettent d'obtenir une connaissance approfondie du langage écrit de l'enfant et de sa ou ses problématiques (TDA/H, dyslexie, dysorthographie...).

Les bilans de langage sont effectués par une neuropsychologue spécialiste des troubles des apprentissages.

Le bilan du langage oral et/ou écrit vise également à proposer un suivi adapté pour mettre en place des stratégies spécifiques à l’enfant, des outils et conseils concrets sur la façon de vivre épanoui à l’école avec ses caractéristiques individuelles.

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