La zoothérapie chez ZooCA: ça se passe comment?

Comme nous 'avons vu précédemment, la zoothérapie est une forme de médiation animale prenant en charge le patient de manière plus intime, avec un projet de soin et un suivi sur le court moyen ou long terme.



Avant de commencer une séance, nous procédons toujours de la même façon:


Le parent nous contacte par téléphone et nous échangeons avec lui, sur les difficultés qu'il rencontre avec son enfant à besoins particuliers, sur les différentes prises en charge qu'il a, sur le contexte familial et sur la mise en place d'un éventuel suivi en zoothérapie avec ou sans prise

en charge MDPH ( maison départementale pour le handicap) 


Avant la prise en charge, les comptes rendus des différents professionnels tel que l'orthophoniste, la psychologue, le psychomotricien, un éventuel bilan scolaire, les évaluations cliniques (Wisc, test de Conners...), les évaluations cognitives et l'éventuelle prescription médicale, nous sont envoyés par mail. 


Il est important pour nous, d'avoir une cohérence de travail et une continuité de prise en charge avec les différents professionnels encadrant l'enfant. 


Après lecture et analyse des documents qui nous ont été transmis, nous ciblons les objectifs à atteindre et pouvons proposer un ou plusieurs axe de travail aux parents lors du premier rendez-vous. C'est ce qu'on appelle le projet thérapeutique.


La première rencontre:


Nous recevons le(s) parent(s) et l'enfant afin d'aborder différents points et faire l'anamnèse tous ensemble :


- Nous évoquons les difficultés qu'ils peuvent rencontrer, au quotidien et/ou les problèmes scolaires.

- Nous écoutons aussi l'enfant s'exprimer sur ces sujets.


Il est important pour nous de laisser l'enfant découvrir la salle de zoothérapie et les animaux qui sont présents en observant son comportement et sa sensibilité aux animaux ou à un animal en particulier. 


Puis nous proposons un projet de zoothérapie qui s'articule autour des différents axes de travail que l'on aura établi ainsi qu'un prévisionnel (approximatif) du nombre de séances dont nous auront certainement besoin ensemble. Parfois le problème se résout plus vite que prévu, d'autres fois, il faut compter quelques séances supplémentaires.


Dans certains cas, la prise en charge se fait en continue, sur l'année mais dans la plupart des problématiques concernant les enfants à haut potentiel par exemple, quelques séances suffisent à lever le blocage ou désamorcer une tension.

Si vous rencontrez des difficultés avec votre enfant précoce qu'il souffre ou non de TDAH (trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions en parler ensemble.


Notre approche se fait toujours dans la bienveillance et nous essayons de sensibiliser les parents à l'éducation positive (qui est bien différente du laxisme).


A très bientôt.


Marine et Katia



123 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout